mardi 22 octobre 2013

Les lauréats des Prix de la Critique Théâtre et Danse - Saison 2012-2013

Ce 21 octobre au Théâtre Varia, quatorze récompenses ont été attribuées par un jury de journalistes culturels aux meilleurs spectacles et artistes de la scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la saison 2012-2013. Voici le palmarès (ainsi que tous les nominés) de ces Prix de la Critique avec les dates de reprise (en notes de bas de page). Si c'est bon, ce serait bête de les manquer à nouveau.

Création technique et artistique

Mélanie Daniels - Crédit: M.-F. Plissart
LAURÉAT: Mélanie Daniels, de Claude Schmitz: Philippe Orlinski (lumières), Thomas Turine (création sonore),  Boris Dambly (scénographie), Arieh Serge Mandelbaum, Judith Ribardière (accessoires) et Zaza Da Fonseca (maquillage). Création au Théâtre de la Balsamine. Coproduction de Paradies, Balsamine et KunstenFestivaldesArts.

- Michel Dupont. Réinventer le contraire du monde, d'Anne-Cécile Vandalem: Brice Cannavo (création sonore), Caspar Langhoff (création lumière). Création au Théâtre National. Coproduction de Das Fräulein (Kompanie) et du Théâtre de Namur.

- Vision, de Pierre Mégos et Florence Minder: Caroline De Decker (vidéo), Iannis Heaulme (son), Julie Petit-Étienne (lumière), Thomas Delord (scénographie et cinéma), Christine Grégoire (scénographie). Création au Théâtre de la Balsamine. Production de Mothership asbl.

Scénographie
L'Éveil du Printemps - Crédit: David Carlier

LAURÉATE: Emmanuelle Bischoff pour L'Éveil du printemps, de Frank Wedekind, mise en scène de Peggy Thomas. Création au Théâtre royal de Namur puis au Rideau de Bruxelles à l'XL. Co-production Cie Les Orgues et Théâtre du Rideau de Bruxelles.

- Stéphane Arcas pour Projet Ibsen/Le Fond des mers, d'après Ibsen, mise en scène de Guillemette Laurent, au Théâtre Océan Nord.

- Anne Buguet pour Protocole de relance, d'après Nicole Malinconi, adaptation et mise en scène de Myriam Saduis, Production Poème2.

Espoir féminin

Céline Peret - Crédit: C. Sampermans
LAURÉATE: Céline Peret dans Terrain vague, de Thibaut Nève, mise en scène de Jessica Gazon au Théâtre Marni. Compagnie Gazon-Nève.

- Chloé de Grom dans La Vecchia Vacca (1) de Salvatore Calcagno, mise en scène de l'auteur au Théâtre des Tanneurs. Une création de l’asbl garçongarçon / Salvatore Calcagno.

- Amélie Lemonnier dans Les Pavés du Parvis (2), de Pierre Wayburn et Amélie Lemonnier, mise en scène de Philippe Laurent, à la Maison du peuple de Saint-Gilles. Production La Charge du Rhinocéros.

Espoir masculin

Maroine Amimi - Crédit: D. R.
LAURÉAT: Maroine Amimi dans L’Encrier a disparu, d'après Daniil Harms, mise en scène de Bernard Cogniaux, Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière, mise en scène de Serge Demoulin et dans La Serva amorosa de Goldoni, mise en scène de Pietro Pizzuti au Théâtre Le Public.

- Jérémie Petrus dans Happy Slapping (3) de Thierry Janssen, mise en scène d'Alexandre Drouet, à l'Atelier 210. Projet Cryotopsie asbl en coproduction avec l’Atelier 210.

- Real Siellez dans L’Encrier a disparu, Le Bourgeois Gentilhomme et La Serva amorosa, au Théâtre Le Public.

Meilleure Découverte

La Vecchia Vacca - Crédit: M. Boermans
LAURÉATS: La Vecchia Vacca (1), écriture et mise en scène de Salvatore Calcagno au Théâtre des Tanneurs, création de l'asbl garçongarçon/Salvatore Calcagno

- Joséphina, de et par Sandrine Heyraud et Sicaire Durieux. Cie Chaliwaté. Théâtre de la Roseraie, reprise au Théâtre de la Place des Martyrs

- Weltanschauung (4), de Clément Thirion par Clément Thirion et Gwen Berrou, au Théâtre de la Vie. Création de Kosmocompany. Coproduction L’L, Théâtre de la Place (Liège) ; Théâtre de la Vie (Bruxelles).

Meilleur Auteur

G. Dermul et P. Sartenaer - Cr.: D. Willems
LAURÉAT: Pierre Sartenaer et Guy Dermul pour It’s my life and I do what I want au Théâtre des Tanneurs. Coproduction KVS et Théâtre des Tanneurs.

- Thomas Depryck pour Le Réserviste au Théâtre de L'L, Bruxelles. Production De Facto asbl, Théâtre National et L’L.

- Riton Liebman pour Liebman renégat, in Contes hérético-urbains au Théâtre de Poche.

Prix Bernadette Abraté

Crédit: NVC

Anne Kumps, programmatrice et productrice cirque et jeune public aux Halles de Schaerbeek. Ce prix spécial récompense l'engagement de son/sa lauréat(e) dans le secteur des arts de la scène.




Meilleure Comédienne

C. Mestoussis & M. Pinglaut - Cr.: M. Boermans
LAURÉATES: Catherine Mestoussis et Magali Pinglaut dans Les Invisibles d'après Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas, mise en scène d'Isabelle Pousseur, au Théâtre Océan Nord.

- Marie Bos dans Ravissement, écriture et mise en scène de Mélanie et Estelle Rullier, Compagnie Ravage au Théâtre de la Balsamine, dans Projet Ibsen/Le Fond des mers, d'après Ibsen, mise en scène de Guillemette Laurent, au Théâtre Océan Nord et dans Mélanie Daniels, de Claude Schmitz, au Théâtre de la Balsamine.

- Valérie Lemaître dans Rien à signaler de Martin Crimp, mise en scène de Georges Lini au Théâtre de Poche.

Meilleur Comédien

Karim Barras - Cr.: Danièle Pierre
LAURÉAT: Karim Barras dans Hamlet, mise en scène de Michel Dezoteux création au Manège à Mons. Un spectacle du Théâtre VARIA en coproduction avec le Théâtre de la Place (Liège) et le manège.mons et dans Une Lettre à Cassandre (5), de Pedro Eiras, mise en scène de David Strosberg, au Théâtre des Tanneurs.

- Soufian El Boubsi dans Le Mouton et la Baleine d'Ahmed Ghazali, mise en scène de Jasmina Douieb, au Théâtre Océan Nord et dans Tout ce que je serai d'Alan Ball, mise en scène de Christine Delmotte au Théâtre de la place des Martyrs.

- Philippe Vauchel dans Je pense à Yu de Carole Fréchette, mise en scène de Vincent Goethals au Rideau de Bruxelles à l'XL Théâtre. Production Théâtre du Rideau de Bruxelles en coproduction Théâtre en Scène / Théâtre du Peuple Maurice Pottecher (Bussang).

Meilleur Seul en scène

Vincent Lécuyer - Cr.: P. Deprez
LAURÉAT: After the walls (Utopia) (6) par Vincent Lécuyer, concept, texte et direction d'Anne- Cécile Vandalem, création au Théâtre National. Coproduction Théatre royal de Namur, KunstenFestivaldesArts, Das Fräulein (Kompanie), Théâtre National et Théâtre de la Place (Liège).

- En toute inquiétude (7) de et par Jean-Luc Piraux, mise en scène d'Olivier Boudon, création au Festival royal Théâtre de Spa. Un spectacle du Théâtre Pépite en coproduction avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar, le Festival de Spa et le PBA/Eden (Charleroi).

- Tout le monde ça n’existe pas (8) de et par Marie Limet, mise en scène de Laure Saupique. Coproduction du Théâtre de Poche et de la Cie La peau de l'autre. Rencontres théâtre jeune public à Huy.

Meilleur Spectacle jeune public

Éric Durnez - Cr.: D. R.
LAURÉAT: Le Voyage intraordinaire (9) Texte d'Eric Durnez, mise en scène de Thierry Lefèvre. Une Compagnie. Rencontres theâtre jeune public à Huy.

- Conversation avec un jeune homme (10), texte et mise en scène d'Agnès Limbos, production de la Compagnie Gare Centrale, Rencontres théâtre jeune public à Huy.

Macaroni (11) de et par le Théâtre des Zigomars, d'après un texte de Vincent Zabus et Pierre Richards. Mise en scène de Pierre Richards, Rencontres théâtre jeune public à Huy.

Meilleur Spectacle de Danse

Black Milk - Cr.: D. R.
LAURÉAT: Black Milk (12) de Louise Vanneste (Rising Horses) par Eveline Van Bauwel, Louise
Vanneste, aux Brigittines.

- Débords. Réflexions sur la Table verte (13), d'Olga de Soto, à Charleroi Danses.

- Luciola (14), de Karine Ponties/Cie Dame de Pic, aux Brigittines.

Meilleure Mise en scène

L'Éveil du Printemps - Cr.: D. Carlier
LAURÉAT: L'Éveil du printemps, de Frank Wedekind, mise en scène de Peggy Thomas. Création au Théâtre royal de Namur puis au Rideau de Bruxelles à l'XL. Coproduction Cie Les Orgues et Théâtre du Rideau de Bruxelles.

- Les Invisibles, d'après Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas. Adaptation et mise en scène d'Isabelle Pousseur au Théâtre Océan Nord.

- Œdipe d'Olivier Kemeid d'après Sophocle, mise en scène et chorégraphie de José Besprosvany au Théâtre royal du Parc. Création de la Compagnie José Besprosvany / IDEA asbl, en coproduction avec le Théâtre Royal du Parc.

Spectacle

Discours à la Nation - Cr.: A. Gomez Garcia
LAURÉAT: Discours à la nation (15) d’Ascanio Celestini, adaptation française de Patrick Bebi, interprétation de David Murgia, mise en scène d'Ascanio Celestini, créé au Festival de Liège. Coproduction du Festival de Liège et du Théâtre National/Bruxelles.

- It's my life and I do what I want de et par Pierre Sartenaer et Guy Dermul, au Théâtre des Tanneurs. Co production du KVS et des Tanneurs.

- Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute la fatalité de l'univers (16), conception de Ali et Hédi Thabet, de et avec Artemis Stavridi, Mathurin Bolze, Hédi Thabet et S. Ben Youssef, création au Théâtre National, dans le cadre de XS. Production: Ali, Hédi Thabet et la Compagnie Mpta

REPRISES DE CETTE SAISON:
(1) La Vecchia Vacca sera à Bozar à Bruxelles le 19 novembre à 12h40.
(2) Les Pavés du Parvis en tournée le les 8 & 9 novembre à Grenay à l'Espace Culturel Ronny Coutteure, le 23 novembre à la Ferme du Harby d'Anserœul, les 29 et 30 novembre à Herve à l'Espace de l'Hôtel de Ville et les 27, 28 et 31 décembre à Wolubilis à Woluwé-Saint-Lambert.
(3) Happy Slapping en tournée du 22 au 24 octobre à la Maison de la Culture de Tournai, le 4 novembre à Ciney, le 6 novembre à Comines, le 14 novembre à Huy, le 25 novembre à Nivelles, du 11 au 22 février 2014 à l'Atelier 210 à Etterbeek, du 24 au 27 février 2014 à l'Eden à Charleroi et le 24 avril au Manège.Mons.
(4) Weltanschauung sera présent le 13 février 2014 à Chênée dans le cadre du Festival Pays de Danse.
(5) Une lettre à Cassandre sera au Théâtre de Liège du 20 au 29 mars 2014.
(6) After the walls (Utopia) sera au Théâtre de Namur du 3 au 7 décembre et au Théâtre National à Bruxelles du 23 avril au 3 mai 2014.
(7) En toute inquiétude en tournée partout (cf. site)
(8) Tout le monde ça n'existe pas du 29 octobre au 16 novembre au Théâtre de Poche et en tournée des centres culturels de la Communauté française.
(9) Le Voyage intraordinaire sera à Herve le 23 octobre.
(10) Conversation avec un jeune homme en tournée (cf. site)
(11) Macaroni en tournée (cf. site)
(12) Black Milk ser les 14 et 15 novembre au PBA/Hangar à Charleroi dans le cadre de la Biennale Charleroi-Danses
(13) Débords. Réflexions sur la table verte sera les 14 et 15 novembre aux Halles de Schaerbeek.
(14) Luciola sera à Durbuy le 29 novembre
(15) Discours à la Nation en tournée prolifique avec un passage du 26 novembre au 14 décembre au Théâtre National, les 29 et 30 avril 2014 au Manège.Mons et aussi à Namur, Charleroi, etc. (cf. site)
(16) Nous sommes pareils à ces crapauds... sera au Théâtre National du 18 février au 1er mars 2014.

1 commentaire: