samedi 13 octobre 2012

Alaska, de Patrick Masset

Vu le 5 octobre 2012 au Varia
Crédit: Danièle Pierre

Patrick Masset nous offre son paradis blanc. Avec Alaska, le metteur en scène conçoit un spectacle multidisciplinaire dans un décor immaculé. Déjà avec L'enfant qui..., il avait touché au cirque contemporain avec succès. Bénéficiant du soutien de quatre centres dramatiques de la FWB -Varia de Bruxelles, Le Manège.Mons, Le Théâtre royal de Namur et Théâtre de la Place de Liège-, le projet se nourrit du théâtre, de la musique, de la performance et de l'acrobatie pour nous plonger dans une fable sur la mémoire et l'oubli.


Sébastien (Sébastien Jacobs) se souvient: la voiture, la route, sa mère au volant, elle se retourne, le choc, le sol humide, un corps allongé. L'accident a marqué sa mère à vie. Elle ne s'en relèvera pas. Pour le jeune homme, la douleur psychologique surpasse la douleur physique. Sur un plateau blanc, vide, deux bancs sont disposés. Sébastien est à l'hôpital, son esprit est perturbé. Il confond le médecin avec sa mère (Véronique Dumont). 

Le spectateur plonge alors dans l'esprit chahuté du jeune homme, dans une folie multiforme. Musique ("Jonas, dans la baleine"), acrobaties au rythme de la voltige mentale et souvenirs se confondent pour un spectacle aux belles images. Dans ce mélange (parfois un peu trop) hétéroclite, on salue le beau numéro physique de Laura Trefiletti tour à tour portée par Julien Pierrot et Valentin Pythoud. Sandra Nazé colore par son chant lyrique l'émotion au cœur d'un dispositif scénique qui évoque naturellement la froideur éclatante du Grand Nord (nous gardons le suspense de ce choix frigorifique). Certains moments frôlent le trop-plein, notamment avec le texte (inutile) projeté en fond de scène (blanc sur blanc pas très visible) et la musique parfois inopinée de Jacques Urbano. Cependant, ce patchwork artistique tient la route grâce à un fil rouge ténu mais sensible. Malgré ses défauts, Alaska séduit par son onirisme, sa poésie et sa sensibilité.

Alaska, de Patrick Masset. Au Festival Bis’arts à Charleroi : 31/10 et 01/11/2012 -  Au manège.mons du 27/11 au 2/12/2012 - Au Théâtre de la Place du 19 au 22/03/2013 - Au Théâtre Royal de Namur du 10 au 15 mai 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire