samedi 3 novembre 2012

Quelques reprises du moment... - 03/11/2012

Plutôt que de faire un article par spectacle, ce que je ferai au maximum pour les créations, je vous propose une sélection des reprises du moment. Toujours avec les commentaires du chef mais en bref...

Crédit: D. R.

- L'éveil du printemps: en 30 ans, le Théâtre de l'Éveil de Guy Pion a écumé les scènes francophones avec de grands textes d'auteurs variés. Pour son anniversaire, la troupe, forte de nouveaux talents, remet sa première pièce sur le métier. Frank Wedekind (1864-1918) relatait dans son texte de 1891 l'éveil de l'adolescence à la sensualité. Son œuvre, jugée provocante à l'époque, étonne par sa fraîcheur de ton en décalage avec les mésaventures des jeunes protagonistes. Avec un distribution solide, Jasmina Douïeb mélange les époques dans sa mise en scène tout comme dans la scénographie. Malgré quelques choix maladroits dans l'utilisation de l'espace (un duplex d'un intérieur naturaliste) de placement maladroits, la pièce tient la route surtout grâce à son texte. Au Manège.Mons le mardi 6 novembre. Vu le 6 septembre au Public.


Crédit : N. Honorez
- On vit peu mais on meurt longtemps: l'acteur habitué des Dardenne, Fabrizio Rongione, revient sur son histoire. Aimant à revenir à sa famille italo-liégeoise, il pose un regard cynique sur le monde en crises. Le comédien jongle avec les paradoxes contemporains n'hésitant pas à se remettre en question. Consommation, écologie, économie, tout passe à la moulinette de ce one-man-show sympathique, mis en scène par Samuel Tilman et Alexis Goslain. Du 8 novembre au 8 décembre 2012 au Théâtre des Martyrs. Vu en octobre 2010 au TTO.

Crédit: B. Mullenaerts
- Les bonnes intentions: récompensée pour son premier texte aux derniers Prix de la Critique, Cathy Min-Jung revient avec cette histoire largement inspirée de son parcours d'enfant adoptée. La jeune femme laisse aux brochures d'agence les images de bonheur et de plénitude familiale. Dans une mise en scène inventive, elle décoche ses flèches qui transpercent l'air et qui font mal là où elles frappent. Du 10 au 24 novembre au Théâtre de Poche. Vu le 30 mars 2012 au Poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire