mercredi 20 février 2013

Terrain Vague, de Jessica Gazon et Thibaut Nève

Vu le 8 février au Théâtre Marni
Crédit: Charlotte Sampermans
Thibaut Nève en veut-il à sa mère? En tout cas, après "L'homme du câble" et "Toutes nos mères sont dépressives", il signe une troisième pièce sur la figure maternelle. Dans cet épisode, l'auteur interroge plus spécifiquement la relation mère-fille avec le soutien de sa comparse metteur en scène Jessica Gazon.

Crédit: Charlotte Sampermans
Céline pourrait être heureuse, une fille et un mari attentionné. Malheureusement, elle a aussi une mère. Josiane. Pas méchante mais un peu envahissante, à moins que ce soit sa manière de voir la vie qui déplaît à la jeune femme. Le téléphone sonne. Céline ne répond pas. Elle souhaite tirer un trait sur cette enfance marquée par une mère instable psychologiquement, mal voyante et droguée de Xanax. "C’est la misère humaine hein ici Céline... Et moi, je suis dedans, au milieu, sur le rond-point…", lui lance-t-elle. Le terrain vague, c'est celui de leur relation, entre amour et dégoût de la part de la fille. À ne pas vouloir reproduire ce schéma, Céline semble se détacher de son bonheur familial qui résonne par le babyphone. Père et fille semblent vivre heureux, ils n'ont pas besoin d'elle...

Assister à Terrain Vague, c'est comme regarder un épisode de l' émission "Strip-Tease". À la fois, on rit de la triste truculence de Josiane, personnage à la vie en jachère, et on pleure de la réalité que son malheur nous renvoie. C'est l'histoire d'une misère, de la vie qu'on prend comment elle vient. Josiane a fait ça depuis toujours, au gré des malheurs familiaux et de ses désastres sentimentaux. 


Crédit: Charlotte Sampermans
Dans cette pièce inspirée de sa propre enfance, Céline Peret nous offre une prestation exemplaire, soutenue par un tendre Quentin Marteau. La comédienne s'adonne à une mutation soufflante de réalisle pour passer du rôle de Céline à celui de Josiane. La transformation est détonnante, fantômatique et inquiétante. Changements de voix et de posture sont joints à une scénographie qui remet tout au centre, comme l'est l'histoire de Josiane. La mise en scène joue sur deux plans: arrière, avec la vie familiale, avant, sorte de seule en scène mental pour la mère. Les deux univers se mêlent assez bien en climax de la scène et qui ramène Céline à sa seule question existentielle: comment être mère quand on l'a déjà été pour sa propre maman? Le duo Thibaut Nève-Jessica Gazon fournit une réponse pleine d'émotion. Malgré les quelques fautes de rythmes, dus à la grandeur du plateau, Terrain Vague ne laisse pas en friche la lourde question de la transmission.


Jusqu'au 28 février 2013 au Théâtre Marni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire